28/11/2012

La révolution de l'éclairage OLED


La révolution numérique touche aujourd'hui... la lumière. Avec une nouvelle technologie pleine d'avenir pour l'éclairage : la technologie OLED.


Eclairage ultraplat, qui n'éblouit pas, ne chauffe pas, économique, longue durée et que l'on peut piloter par ordinateur ou depuis une tablette... L'éclairage OLED semble n'avoir que des qualités. Après les bonnes vieilles lampes à filament, les halogènes, les tubes fluorescents et aujourd'hui les ampoules LED, l'OLED est une nouvelle étape dans l'évolution de l'éclairage.

Ni filament ni gaz, juste des composants semi-conducteurs à l'instar des circuits électroniques d'ordinateurs. Pour autant, ce n'est qu'un lointain cousin des écrans OLED utilisés dans les téléphones portables.

Eclairage plat et économique

La caractéristique la plus spectaculaire de l'OLED est son aspect ultraplat. Les éléments lumineux se présentent sous la forme de petites dalles de quelques millimètres d'épaisseur qu'il est facile d'installer au plafond ou dans des endroits exigus. On commence à en trouver dans certains véhicules haut de gamme, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur (à ne pas confondre avec les phares à LED). On pourra installer des éclairages OLED chez soi d'ici 3 à 4 ans. Les designers et les architectes vont pouvoir s'en donner à cœur joie car l'OLED se modèle à volonté. Philips, par exemple, vient de lancer un miroir à éclairage OLED.

Une lampe OLED offre une efficacité lumineuse 3 fois supérieure à celle de l'halogène. Elle dure 25 fois plus longtemps qu'une lampe à incandescence. En fait, chaque panneau OLED est un élément numérique à part entière qui dispose de sa propre adresse IP adressable par ordinateur, smartphone ou tablette.

Encore des limitations techniques

Quelques inconvénients tout de même : la taille des panneaux lumineux est pour l'instant limitée à une douzaine de centimètres de côté et il en faut au moins trois cote à cote pour rivaliser avec un éclairage halogène traditionnel cela pour un prix encore élevé d'environ 400 Euros.

Mais l'OLED va s'améliorer avec des développements quasiment révolutionnaires dans les années à venir. Exemple : des panneaux lumineux transparents qui permettront de créer des baies vitrées d'appartements laissant passer le soleil le jour et produisant leur propre lumière la nuit. A venir également dans le futur : la lampe OLED souple que l'on pourra rouler dans sa poche.

Source : http://www.franceinfo.fr

Actus...

Débat sur l'énergie : la gouvernance et le calendrier seront arrêtés le 13 décembre

30/11/2012

Le débat national sur l'énergie entre dans sa phase préparatoire avec la première réunion du Conseil national du débat. Cette vaste consultation devrait aboutir à la définition d'une trajectoire énergétique de la France, à l'horizon 2020 et 2050.

>> Lire la suite

innovation(s)

M&R Energies est un bureau d'ingénierie spécialisé dans le photovoltaïque proposant des solutions intégrant la production et l'auto-consommation d'énergie via des centrales solaires dédiées au...

>> Lire la suite