• Accueil : Actus
  • Espace Réservé

    Produit

    Actus

    21/11/2012

    L'Italie, pays leadeur du photovoltaïque


    L'Italie se positionne en 2011 à la deuxième place mondiale, derrière l'Allemagne, en terme de capacité photovoltaïque totale et à la première place mondiale en terme de capacité installée durant l'année 2011.

    A la fin de l'année 2011 il y avait en Italie près de 330 200 centrales photovoltaïques installées pour une puissance totale de 12 780 MW. La même année, l'Italie s'est enrichie de 174 200 nouvelles unités pour une puissance ajoutée de 9 300 MW, soit près de trois fois la puissance installée au 31 décembre 2010.

    La rapide diffusion de la technologie témoigne aussi d'un bon degré d'acceptation de la part des communes italiennes. Au moins une centrale photovoltaïque est présente dans 95% des communes. L'Italie se positionne en 2011 à la deuxième place mondiale, derrière l'Allemagne, en terme de capacité photovoltaïque totale et à la première place mondiale en terme de capacité installée durant l'année 2011.

    Un accord de collaboration a été signé courant octobre entre le GSE (Gestionnaire des Services Electriques) et l'Institut de méthodologie pour l'analyse environnementale du Conseil national des recherches (Imaa-Cnr) pour l'expérimentation d'une évolution du modèle numérique AMESIS [1]. Cette évolution devrait permettre d'améliorer les prévisions de la production d'énergie électrique issue de source solaire.

    C'est dans ce contexte général que les recherches sur l'amélioration de l'efficacité et sur la réduction des coûts de production des panneaux solaires se multiplient en Italie. Dans la suite de ce dossier spécial sont présentés trois recherches italiennes.

    Source : http://www.bulletins-electroniques.com

    Produit