10/10/2012

Vétroz : 8000 m2 de panneaux photovoltaïques


Les halles de Biofruits à Vétroz accueillent 8000 m2 de panneaux solaires, en faisant la plus grande centrale photovoltaïque du canton.


A Vétroz, dans la zone industrielle, le toit de la coopérative fruitière Biofruits SA dispose depuis quelques jours d’une surface de panneaux solaires capables d’alimenter 350 ménages. Chaque jour, ce toit produit 3500 kWh. Par année, ce sont 1,2 millions de kWh. Il a fallu poser 4500 modules photovoltaïques polycristallins sur quatre types de toiture et brancher quinze ondulateurs triphasés.

L’installation a coûté 3 millions de francs, que se sont partagés à parts égales Biofruits et Energie Sion Région. ESR est toujours à la recherche de toits pour y installer des panneaux solaires. D’ici la fin de l’année, elle possédera 10 000 m2. ESR se donne jusqu’en 2050 pour contruire la moitié de centrales nécessaires à produire 70 fois plus d’énergie solaire qu’aujourd’hui. Depuis le 28 septembre dernier, date de la mise en fonction de la centrale de Biofruits, ESR gère la production et en envoie une partie dans le réseau les jours de grand soleil. «C’est un défi quotidien que la fourniture d’énergie. Les jours de mauvais temps, on doit la prendre ailleurs», relève Georges Darbellay, directeur Commerce et Energie chez ESR.

Solstis, leader romand du photovoltaïque et concepteur-installateur de la centrale de Vétroz est basée à Lausanne. Cette année,  la compagnie aura posé 70 000 m2 de panneaux solaires, ce qui correspond à la production de 0,4% de la production de la centrale nuclaire de Mühleberg. «Imaginons que nous ayons un Solstis par canton. En un an, on met en place une production équivalente au 10% de la centrale, et en dix ans on la remplace», s’enthousiasme Jacques Bonvin, directeur associé de Solstis.

Pour Biofruits SA, qui produit des primeurs sans pesticides, sans engrais chimiques, produire sa propre électricité par le solaire était une évidence. Biofruits SA travaille avec huit producteurs bio associés, du Bas Valais à Sierre, ce qui représente 170 hectares de terres. La société est le plus grand producteur de fraises bio de Suisse, avec 148 tonnes par an. D’abord concentré sur les pommes et les poires, Biofruits se diversifie et ajoute le raisin de table, l’abricot, les pruneaux, les framboises et les légumes, toujours bio, à son offre.

Actus...

Débat sur l'énergie : la gouvernance et le calendrier seront arrêtés le 13 décembre

30/11/2012

Le débat national sur l'énergie entre dans sa phase préparatoire avec la première réunion du Conseil national du débat. Cette vaste consultation devrait aboutir à la définition d'une trajectoire énergétique de la France, à l'horizon 2020 et 2050.

>> Lire la suite

innovation(s)

M&R Energies est un bureau d'ingénierie spécialisé dans le photovoltaïque proposant des solutions intégrant la production et l'auto-consommation d'énergie via des centrales solaires dédiées au...

>> Lire la suite