04/10/2012

Le gouvernement soutient la filière solaire photovoltaïque


La ministre de l’Environnement, Delphine Batho a annoncé de nouvelles mesures pour soutenir la filière du solaire photovoltaïque. Les professionnels du secteur se félicitent du soutien du gouvernement aux énergies renouvelables.


Après consultation des principaux syndicats représentatifs de la filière solaire, l’objectif de ces mesures est de sécuriser la filière et les emplois qui en découlent. Les dernières mesures ont entrainé une déstabilisation du secteur et abouti à la destruction de 10 000 emplois.

Concernant les installations d’une puissance inférieure ou égale à 100 kilowatts, le tarif d’achat sera relevé grâce à une bonification de 10 % accordée aux panneaux d’origine européenne et les volumes cibles de développement seront revus à la hausse. La baisse annuelle ne pourra désormais plus excéder 20%.

Pour les installations d’une puissance de 100 à 250 kilowatts, la série d’appels d’offres trimestriels lancée en 2011 sera poursuivie par le gouvernement.

Enfin, pour les grandes installations, afin de favoriser les technologies innovantes et le développement économique local, un nouvel appel d’offres sera lancé d’ici fin 2012. Dans le but d’éviter la consommation d’espaces agricoles, la priorité sera donnée aux installations sur grandes toitures.

De plus, la ministre va saisir d’un projet d’arrêté portant le tarif de rachat à 18,4 centimes d’euros par kilowattheure le CSE (Conseil Supérieur de l’Énergie) et la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie), contre 17,50 centimes aujourd’hui. La bonification de 10 % en fonction de l’origine des panneaux pourra s’ajouter.

A partir de novembre, sera lancé le débat national sur la transition énergétique qui devra découler sur un projet de loi de programmation en juin 2013, définissant un cadre pérenne pour le développement des énergies renouvelables.

Source : Environnement-france.fr

 

Actus...

Débat sur l'énergie : la gouvernance et le calendrier seront arrêtés le 13 décembre

30/11/2012

Le débat national sur l'énergie entre dans sa phase préparatoire avec la première réunion du Conseil national du débat. Cette vaste consultation devrait aboutir à la définition d'une trajectoire énergétique de la France, à l'horizon 2020 et 2050.

>> Lire la suite

innovation(s)

M&R Energies est un bureau d'ingénierie spécialisé dans le photovoltaïque proposant des solutions intégrant la production et l'auto-consommation d'énergie via des centrales solaires dédiées au...

>> Lire la suite