27/09/2012

L’Alpincenter se dote d’un toit photovoltaïque


Une toiture photovoltaïque a été installée sur le centre de ski couvert allemand, l’Alpincenter de Hambourg-Wittenburg.


Avec ses 30 000 mètres carrés de pentes neigeuses, l’Alpincenter de Hambourg-Wittenburg est l’un des plus gros centres de skis couverts d’Europe. Ce centre, propriété du groupe hollandais Van der Valk, est situé dans le nord de l’Allemagne.

Sa nouvelle toiture solaire, d’une puissance de 3,6 MW, offre un double avantage, car, comme l’explique un porte-parole de Van des Valk, « l’énergie solaire autoproduite abaisse considérablement la facture énergétique tandis que l’ombre produite sous le système photovoltaïque permet de réduire la quantité d’énergie requise par le système de refroidissement. »

En effet, l’ombre due à l’installation permet de réduire de 50% la température du site et de diminuer ainsi l’énergie utilisée par le système de refroidissement, la température nécessitée pour ces pistes de ski intérieures étant de -1°C.

Christian Metje, consultant pour le cabinet Metje Consulting (Hambourg), qui a conçu et réalisé la toiture, a expliqué que « pour une installation de toiture d’une telle envergure, l’efficacité et la qualité des modules jouent un rôle capital. Dans le cas de l’Alpincenter de Hambourg-Wittenburg, qui souhaitait couvrir intégralement ses besoins énergétiques, des pertes de performances sont totalement inconcevables ».

Les panneaux photovoltaïques de l’ouvrage solaire ont été livrés par la société chinoise, Canadian Solar. Son directeur, le Dr. Shawn Qu, s’est également exprimé sur ce projet :

« Des projets tels que l’Alpincenter de Hambourg incarnent l’avenir de l’énergie solaire, avec des systèmes photovoltaïques capables de couvrir intégralement la demande énergétique sans dépendre des subventions publiques. Le fait qu’un centre de ski « indoor » particulièrement gourmand en énergie puisse fonctionner à l’énergie solaire démontre clairement l’efficacité de cette filière. Nous sommes extrêmement fiers que nos modules soient aujourd’hui déployés dans l’Alpincenter de Hambourg-Wittenburg », a-t-il déclaré.

Source : L'Energies d'avancer

Actus...

Débat sur l'énergie : la gouvernance et le calendrier seront arrêtés le 13 décembre

30/11/2012

Le débat national sur l'énergie entre dans sa phase préparatoire avec la première réunion du Conseil national du débat. Cette vaste consultation devrait aboutir à la définition d'une trajectoire énergétique de la France, à l'horizon 2020 et 2050.

>> Lire la suite

innovation(s)

M&R Energies est un bureau d'ingénierie spécialisé dans le photovoltaïque proposant des solutions intégrant la production et l'auto-consommation d'énergie via des centrales solaires dédiées au...

>> Lire la suite