27/09/2012

27ème édition de la conférence sur l’énergie photovoltaïque


Du 24 au 29 septembre, dans la salle des congrès de Francfort (Messe Frankfurt), se tient la 27ème conférence européenne consacrée à l’énergie solaire photovoltaïque.


Au total, ce sont plus de 4000 conférenciers issus de 74 différents pays, qui se réunissent pour aborder les problématique liées à la production d’énergie photovoltaïque.

Les premiers échos de ce rassemblement font état d’un optimisme ambiant concernant le potentiel économique du secteur pour les prochaines années. Les participants considèrent que l’industrie photovoltaïque, désormais mature, est prête à exploiter la croissance du secteur.

Le président d’honneur de l’évènement, l’allemand, Stefan Nowak a ainsi expliqué, pour introduire la conférence, que «les industriels, les innovateurs et les décideurs politiques doivent en être convaincus: l’énergie solaire est notre meilleure option dans la famille des énergies vertes».

En effet, avec 300 000 travailleurs dans l’Union européenne, l’industrie solaire est florissante et porteuse d’espoir quant à son avenir économique, même si les pays de l’UE ressentent de différentes manières l’explosion de ce secteur, comme le précise le directeur du Joint Research Center (JRC, le service scientifique de la commission européenne), Giovanni De Santi, pour qui « cela dépend des écarts entre les pays de l’Union, dans leurs politiques énergétiques, les aides publiques ou la libéralisation de leurs marchés en électricité« .

La conférence devrait également aborder le sujet de l’importante émergence de l’Asie dans le domaine du solaire. Avec une part de 13% du marché mondial photovoltaïque, l’Union Européenne figure désormais en troisième place mondiale des producteurs de capteurs solaires, derrière la Chine et Taïwan.

Source : L'Energie d'avancer

Actus...

Débat sur l'énergie : la gouvernance et le calendrier seront arrêtés le 13 décembre

30/11/2012

Le débat national sur l'énergie entre dans sa phase préparatoire avec la première réunion du Conseil national du débat. Cette vaste consultation devrait aboutir à la définition d'une trajectoire énergétique de la France, à l'horizon 2020 et 2050.

>> Lire la suite

innovation(s)

M&R Energies est un bureau d'ingénierie spécialisé dans le photovoltaïque proposant des solutions intégrant la production et l'auto-consommation d'énergie via des centrales solaires dédiées au...

>> Lire la suite