11/09/2012

Photovoltaïque : la contre-attaque de la Chine


À l'occasion de la 16e édition du Salon international de l'investissement et du commerce de Chine, un débat a été lancé autour de l'enquête antidumping contre les produits photovoltaïques chinois en Europe.
La Commission européenne a lancé jeudi 6 septembre une enquête antidumping contre les fabricants chinois de panneaux solaires. Une décision qui risque de faire monter la pression vers le conflit qui oppose des sociétés européennes d'énergie photovoltaïque à leurs rivales chinoises. Au printemps, une plainte similaire avait déjà été déposée aux États-Unis, après que le ministère de l'Énergie a estimé que les fabricants chinois avaient bénéficié de subventions illégales de la part des banques chinoises. L'Europe s'attaque au solaire chinois après les États-Unis. Les fabricants chinois sont confrontés à une situation d'une sévérité sans précédent.

La Chine est devenue le premier producteur mondial de panneaux solaires, en fabricant plus de la moitié des modules commercialisés sur la planète. Sur les dix plus gros fabricants de panneaux solaires, cinq sont d'ailleurs chinois, comme Suntech, Yingli ou encore Trina Solar.

Mais les enquêtes anti-dumpling ne sont pas encore un coup critique à l'industrie solaire chinoise, selon Chen Yingjie, le PDG du groupe Fuyao : « Pour faire face à cette situation difficile, les entreprises chinoises doivent viser davantage les marchés émergents comme le Nigeria et la Malaisie, tout en stimulant la demande intérieure. Ce marasme n'est toutefois pas à l'image de l'ensemble du secteur, tant la croissance s'avère forte en Chine. » La contre-attaque reste aussi la meilleure façon de se protéger : un certain nombre d'entreprises ont déposé une demande auprès du ministère du Commerce pour mener une enquête anti-dumpling sur l'importation de polysilicium d'Europe. « Nous allons lutter jusqu'au bout pour une victoire de l'ensemble du métier », a ajouté M. Chen.

Source : french.china.org.cn

Actus...

Débat sur l'énergie : la gouvernance et le calendrier seront arrêtés le 13 décembre

30/11/2012

Le débat national sur l'énergie entre dans sa phase préparatoire avec la première réunion du Conseil national du débat. Cette vaste consultation devrait aboutir à la définition d'une trajectoire énergétique de la France, à l'horizon 2020 et 2050.

>> Lire la suite

innovation(s)

M&R Energies est un bureau d'ingénierie spécialisé dans le photovoltaïque proposant des solutions intégrant la production et l'auto-consommation d'énergie via des centrales solaires dédiées au...

>> Lire la suite