• Accueil : Actus
  • Espace Réservé

    Produit

    Actus

    07/09/2012

    Pourquoi l'Europe s'attaque-t-elle au photovoltaïque chinois ?


    C'est le litige commercial le plus important impliquant la Chine et l'Europe. La Commission européenne a lancé, jeudi 6 septembre, une enquête antidumping contre les fabricants chinois de panneaux solaires. Une décision qui risque de faire monter la pression dans le conflit qui oppose des sociétés européennes d'énergie photovoltaïque à leurs rivales chinoises.

    Quelle est l'origine de ce conflit ?

    La décision de la Commission fait suite à une plainte déposée le 25 juillet par un groupement d'entreprises européennes présentes dans l'industrie solaire, EU ProSun, qui reproche à Pékin d'accorder des prêts importants et autres mesures protectrices aux entreprises photovoltaïques chinoises.

    "Les sociétés chinoises vendent des panneaux solaires en Europe bien en dessous de leur coût de production, avec une marge de dumping de 60 % à 80 %", assure dans un communiqué Milan Nitzschke, président d'EU ProSun. "Cela implique que les entreprises chinoises du secteur solaire font d'énormes pertes, mais pour autant, elles ne font pas faillite car leurs pertes sont compensées par l'Etat chinois."

    La Commission devra donc déterminer, pendant quinze mois, si ces produits sont vendus à un prix inférieur à leur coût de production. Elle pourra prendre des mesures provisoires, sous forme d'augmentation des droits de douane, d'ici à neuf mois.

    Source : Le Monde
    Produit