• Accueil : Actus
  • Espace Réservé

    Produit

    Actus

    04/09/2012

    Énergie solaire : l’entreprise sud-coréenne Hanwha rachète une société allemande


    Une entreprise allemande d’énergie solaire en difficulté a été achetée par la société sud-coréenne. L’ambition des entreprises asiatiques face à leurs concurrentes occidentales ne montre aucun signe d’essoufflement.

    Les créanciers de Q-Cells ont consenti mercredi à céder la propriété de l'entreprise au groupe sud-coréen Hanwha, un rachat qui s'accompagnera de la perte de 200 emplois. L'un de ses rivaux allemands également en grande difficulté financière, Solon, a été racheté par l'entreprise indienne Microsol. Les entreprises européennes du secteur des énergies renouvelables traversent une période difficile en raison du resserrement du crédit, de la concurrence bon marché de l'Extrême-Orient et de l'incertitude politique croissante quant aux niveaux de subventions dans les pays occidentaux. Vestas, le premier fabricant mondial d'éoliennes, basé au Danemark, a fait savoir cette semaine qu'il était en pourparlers pour un partenariat stratégique avec l'entreprise japonaise Mitsubishi Heavy Industries.
     
    La semaine dernière, le président de Vestas, qui a renvoyé une grande partie de son conseil d'administration et de son équipe de direction, a déclaré qu'il envisageait de vendre une part de 20 % du groupe d'énergie éolienne à un investisseur extérieur. Vestas a récemment finalisé la vente de son usine d'éoliennes de Varde, au Danemark, à l'entreprise chinoise Titan Wind Energy.
     
    La vente de Q-Celles doit encore être confirmée par les autorités européennes de la concurrence, mais les experts du secteur ont déclaré qu'il ne s'attendait à aucune opposition pour ce rachat, qui devrait conserver une base de recherche sur les panneaux solaires à Bitterfeld-Wolfen et son site administratif à Berlin. C'est la capitale allemande qui fera les frais des licenciements
     
    L'administrateur judiciaire Henning Schorisch a déclaré qu'il déplorait ces licenciements, mais il a ajouté : « Je suis très satisfait de constater que Q-Cells a vu en Hanwha un partenaire de choix, qui a les moyens d'offrir des perspectives à long terme à l'entreprise, à la marque et au personnel ». Hanwha est l'une des plus importantes multinationales sud-coréennes avec des ventes de 31,6 milliards de dollars en 2011 (25,2 milliards d'euros). Elle a l'intention de s'appuyer sur le rachat de Q-Cells pour asseoir sa position d'acteur clé dans le secteur mondial de l'énergie photovoltaïque.
     
    Source et suite de l'article : Euractiv.fr



    Produit