21/08/2012

Contrat pour le développement de panneaux solaires mimétiques


La direction générale de l’armement (DGA) a passé un contrat avec la PME Disasolar pour le développement de panneaux solaires mimétiques destinés à des applications militaires.

Les panneaux solaires mimétiques souples sont capables d’épouser la forme et la couleur de leur environnement, et ce, à des fins de camouflage. Ces panneaux solaires auront vocation à assurer plus d’autonomie aux équipements électroniques et de communications d’unités en opération.

Grâce à sa technologie d’impression par jet d’encre, Disasolar est le seul industriel à développer un programme visant à la mise au point de panneaux sur mesure, souples et capables de s’adapter à des contextes d’applications les plus variés.

Cette nouvelle approche du photovoltaïque ouvre un champ d’applications considérable transformant potentiellement de nombreux objets de la vie courante en source d’énergie. Parmi ces applications, celles du domaine militaire apporteront une réponse au problème de l’alimentation électrique d’équipements électroniques toujours plus nombreux et sophistiqués qui accompagnent les unités sur le terrain.

Ce programme associe également le l’institut national de l’énergie solaire (CEA/INES) et l’institut XLIM du CNRS, des laboratoires de recherche publics partenaires de DisaSolar.

Source et suite de l'article : Defense.gouv.fr

Actus...

Débat sur l'énergie : la gouvernance et le calendrier seront arrêtés le 13 décembre

30/11/2012

Le débat national sur l'énergie entre dans sa phase préparatoire avec la première réunion du Conseil national du débat. Cette vaste consultation devrait aboutir à la définition d'une trajectoire énergétique de la France, à l'horizon 2020 et 2050.

>> Lire la suite

innovation(s)

M&R Energies est un bureau d'ingénierie spécialisé dans le photovoltaïque proposant des solutions intégrant la production et l'auto-consommation d'énergie via des centrales solaires dédiées au...

>> Lire la suite