• Accueil : Actus
  • Espace Réservé

    Produit

    Actus

    Le débat national sur l'énergie entre dans sa phase préparatoire avec la première réunion du Conseil national du débat. Cette vaste consultation devrait aboutir à la définition d'une trajectoire énergétique de la France, à l'horizon 2020 et 2050.

    Le Grenelle de l'Environnement du quinquennat de François Hollande, le débat sur la transition énergétique, repoussé à plusieurs reprises, a été lancé ce jeudi lors d'une conférence de presse du comité de pilotage au ministère de l'Écologie. Ce débat doit définir les grands axes de la politique énergétique du quinquennat.

    La révolution numérique touche aujourd'hui... la lumière. Avec une nouvelle technologie pleine d'avenir pour l'éclairage : la technologie OLED.


    Le Groupe ET Solar a annoncé mercredi un accord de fourniture de plus de 7.600 modules photovoltaïques de 300 W pour un projet de 2,3 MW dans le Colorado, aux Etats-Unis.

    Avec une contribution de 345 millions d'euros, le premier projet solaire d'Afrique du Nord va bénéficier d'un important soutien de l'Europe, représentant plus de la moitié du coût total du projet.

    La stratégie d'investissements du gestionnaire du réseau de transport d'électricité (RTE) devrait dépendre en partie de l'évolution du mix électrique qui sera décidée au terme du débat national sur la transition énergétique.

    Le commissaire européen chargé du développement, M. Andris Piebalgs, a annoncé la semaine dernière que l'Union européenne allait soutenir financièrement la construction de ce qui deviendra la plus grande centrale photovoltaïque d'Afrique, au Burkina Faso.

    L'Italie se positionne en 2011 à la deuxième place mondiale, derrière l'Allemagne, en terme de capacité photovoltaïque totale et à la première place mondiale en terme de capacité installée durant l'année 2011.

    La possibilité de réaliser des modules photovoltaïques à bas coûts et à haute efficacité est l'un des objectifs les plus ambitieux pour la recherche scientifique dans le domaine des énergies renouvelables. Marco Govoni, Ivan Marri et Stefano Ossicini, de l'université de Modène et Reggio-Emilia et de l'Institut nanoscience du Conseil national des recherches, ont démontré qu'il était possible d'augmenter l'efficacité des modules photovoltaïques en utilisant les propriétés quantiques de l'interaction entre les nanocristaux de silicium. Les résultats de leurs études, qui ouvrent de nouvelles perspectives pour l'utilisation du silicium nanostructuré pour convertir le rayonnement solaire en électricité ont été publiés sur Nature Photonics.

    Le principal défi de l'industrie des panneaux solaires consiste à produire des panneaux toujours plus efficaces, légers et économiques. C'est justement ces trois objectifs que cherchent à atteindre les scientifiques du Laboratoire européen de spectroscopie non-linéaire (Lens) et de l'Institut national d'optique du Conseil national des recherches (Ino-Cnr) de Florence. Les scientifiques italiens ont exploité le comportement que la lumière produit quand elle interagit avec la matière.

    Le travail de l'Institut des matériaux pour l'électronique et le magnétisme du Conseil national des recherches de Parme (Imem-Cnr) représente un important pas en avant vers la production à bas prix de modules photovoltaïques innovants, à base de couches fines de cuivre (Cu), d'indium (In) de gallium (Ga) et de disélénium (Se2). L'étude a été publiée sur la revue "Applied Physics Letters".

    Selon le rapport « Technology Roadmap : Hydropower » publié par l’Agence Internationale de l’Energie sous la direction de Cédric Philibert et de Carlos Gasco, la filière hydroélectrique produit à elle seule 3500 TWh par an. L’équivalent de la production électrique totale de l’actuelle Union Européenne.

    Alors que le mécanisme qui vise à revoir à la hausse le tarif d'achat de l'énergie pour les petites puissances photovoltaïques n'est toujours pas à l'oeuvre, le gouvernement vient de mettre un sérieux coup de frein au développement des projets de grande puissance.

    Desertec mène des discussions avec le gestionnaire du réseau électrique chinois SGCC. First Solar pourrait aussi devenir actionnaire de ce projet de 400 milliards d'euros.


    Nouvel épisode dans le conflit qui oppose des sociétés européennes d'énergie photovoltaïque à leurs rivales chinoises. La Commission européenne a annoncé, jeudi 8 novembre, avoir ouvert une enquête portant sur les subventions visant les importations de panneaux solaires chinois à la suite d'une plainte du groupement d'entreprises européennes EU ProSun.


    Des panneaux solaires pour réduire l'empreinte carbone du site lorrain de Renault, en difficulté.

    Le groupe Renault a annoncé la mise en place du plus grand dispositif photovoltaïque automobile mondial.

    Le gouvernement a saisi le Conseil supérieur de l'Energie de deux arrêtés limitant la baisse des tarifs bonifiés de l'électricité photovoltaïque et instaurant un bonus pour les panneaux solaires fabriqués en Europe.

    Le Conseil supérieur de l'énergie est saisi de plusieurs projets de textes, dont deux intéresseront les professionnels de l'énergie solaire. Le premier crée un dispositif de bonification du tarif d'achat pour les installations fabriquées en europe. Le second tend à limiter la baisse du tarif d'achat au prix cependant d'une complexification accrue du dispositif.

    Des chercheurs de l'Université de Stanford viennent de mettre au point la première cellule photovoltaïque entièrement constituée de carbone. Ils veulent ainsi alléger les coûts de fabrication et de matière première des cellules traditionnelles au silicium.

    Fini les calculs de rendement, les coefficient d’ensoleillement et les formules compliquées : la web-application disponible depuis peu sur
    lelab.sines.fr automatise la tâche et conseille directement le matériel photovoltaïque le plus adapté.

    C’est sur le toit d’un immeuble d’habitation du quartier des Batignolles que la plus grande centrale solaire photovoltaïque de Paris a été mise en service.

    Le marché italien est mûr pour la parité réseau. Malgré le changement de réglementation, il reste intéressant de s'équiper d'une centrale photovoltaïque en Italie, en particulier pour les industriels. En effet, la possibilité de consommer 70% de sa propre production ouvre de nouvelles perspectives.

    Concentrer les rayons du soleil avec un miroir pour obtenir de la chaleur est une pratique ancienne car dès l'antiquité, les grecs allumaient ainsi la flamme olympique… sans remonter aussi loin, l'idée du solaire thermodynamique date de plusieurs décennies.

    En 10 ans, 40 % des exploitants agricoles du Languedoc-Roussillon ont disparu. Francis Vila lui s'est inspiré de ses confrères hollandais en installant des panneaux photovoltaïques sur le toit de ses serres. Objectif : gagner en compétitivité grâce aux revenus obtenus par la vente d'électricité.

    L'Energie de Sion Région propose à ses clients d'acquérir de l'énergie photovoltaïque en louant des mètres carrés de panneaux solaires sur de grandes installations.

    « Siemens a l'intention de concentrer ses activités d'énergie renouvelables sur l'éolien et l'hydraulique », a déclaré officiellement le groupe allemand hier. Siemens serait déjà en discussions avec plusieurs candidats à la reprise de ses actifs dans l’énergie photovoltaïque.

    Le mix électrique espagnol repose à 66,2% sur les énergies conventionnelles et à 33,5% sur les énergies renouvelables. Les énergies vertes se sont fortement développées lors de la dernière décennie, mais leur croissance a été freinée au cours de ces dernières années.

    Selon ErdF, les raccordements d'installations de production d'électricité d'origine renouvelable poursuivent leur recul.

    La Ville de Paris "aura beaucoup de mal à atteindre" l'objectif qu'elle s'est fixé de 200.000 m2 de panneaux solaires installés d'ici 2014, a affirmé lundi dernier le maire adjoint en charge de l'Environnement René Dutrey (EELV).


    Le petit-déjeuner débat BIP-Enerpresse du mardi 9 octobre était consacré au photovoltaïque et plus particulièrement à savoir « où en est cette industrie », à la veille du débat énergétique en France.

    Les halles de Biofruits à Vétroz accueillent 8000 m2 de panneaux solaires, en faisant la plus grande centrale photovoltaïque du canton.


    Le Pôle de compétitivité DERBI (Développement des Énergies Renouvelables dans le Bâtiment et l'Industrie) organise sa 7ème édition de la Conférence internationale DERBI à Perpignan les 15, 16 et 17 octobre 2012.

    Ces bonus-malus constituent le premier des "deux étages" qu'évoque François Brottes, le second étant "l'accompagnement" des foyers les plus modestes, qui sera mis en place, assure-t-il, avant l'entrée en vigueur des bonus-malus, en 2014.

    Installés dans les Landes, ces panneaux photovoltaïques ont deux fonctions : produire de la chaleur pour cultiver le ginseng, une plante médicinale très demandée, et lui procurer l'ombre dont elle a besoin.

    La ministre de l’Environnement, Delphine Batho a annoncé de nouvelles mesures pour soutenir la filière du solaire photovoltaïque. Les professionnels du secteur se félicitent du soutien du gouvernement aux énergies renouvelables.

    La société productrice d’énergie solaire et éolienne, Aerowatt, a été rachetée par le producteur d’énergie renouvelable français, JBM Energie. Ce projet de fusion-acquisition a été finalisé le 18 juillet 2012.

    Avec le développement des énergies renouvelables, les travaux de recherche se multiplient pour améliorer les prévisions de production afin de faciliter l'intégration de ces sources d'énergie. Exemple avec les projets européens Anemos et SafeWind.

    Une toiture photovoltaïque a été installée sur le centre de ski couvert allemand, l’Alpincenter de Hambourg-Wittenburg.

    Du 24 au 29 septembre, dans la salle des congrès de Francfort (Messe Frankfurt), se tient la 27ème conférence européenne consacrée à l’énergie solaire photovoltaïque.

    Le syndicat des professionnels de l’énergie solaire (ENERPLAN) considère que la feuille de route gouvernementale sur la transition énergétique, publiée le 20 septembre dernier, ne traite pas l’urgence de la crise que vit le secteur photovoltaïque français. Si elle propose de bonifier le contenu européen des modules solaires, cette mesure est insuffisante à elle seule pour répondre aux enjeux de notre filière.

    Les coûts de production de l'électricité photovoltaïque se rapprochant de ceux de l'électricité conventionnelle, les projets d'autoconsommation, indépendants de tout tarif de rachat, se développent. André Joffre, président du pôle de compétitivité DERBI, explique l'émergence de ce nouveau modèle.

    A l'issue de la Conférence environnementale, le Premier ministre Jean marc Ayrault aura pour mission de présenter une feuille de route, en s'engageant sur "des priorités, des moyens et un calendrier." Le président français prend donc l'engagement de conduire la France vers la transition énergétique en se basant sur "l'efficacité énergique d'une part, et la priorité donnée aux énergies renouvelables d'autre part."

    L'essor des énergies renouvelables passe par un développement des solutions de stockage. Stations de pompages turbinages (Step) ou d'air comprimé (CAES), un panel d'outils existe. Le principal obstacle reste cependant leur modèle économique.

    Dans une note diffusée le 11 septembre dernier, le Centre d'analyse stratégique (CAS) décrit les difficultés auxquelles l'Allemagne va être confrontée pour réaliser sa transition énergétique (Energiewende) "comme le développement du réseau électrique national, le coût et le financement des investissements nécessaires, l'amélioration des techniques de stockage de l'électricité (...) ou encore les difficultés rencontrées par les fabricants de panneaux solaires en raison de la réduction des subventions et de la concurrence asiatique".

    Dans une interview donnée au journal Le Point, Stéphane Maureau, président et fondateur d'Evasol spécialisée dans le photovoltaïque, explique pourquoi sa filière a perdu les deux tiers de ses effectifs.

    Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, Claude Vulpian, maire de Saint-Martin-de-Crau, et François Bernardini, maire d'Istres, étaient rassemblés, le 14 septembre dernier, pour saluer l'inauguration d'une ferme photovoltaïque sur le terrain de l'ancienne décharge.

    DisaSolar perfectionne la fabrication de panneaux solaires organiques souples par impression jet d’encre ou photovoltaïque de 3ème génération. Elle a récemment annoncé la signature d’un contrat de recherche pour mettre au point des panneaux photovoltaïques organiques mimétiques.

    Le géant de la grande distribution Walmart a investi dans l’installation de panneaux photovoltaïques plus que n’importe quelle autre entreprise américaine, d’après les derniers chiffres publiés par l’Association des industries de l’énergie solaire.

    Au Maroc, l'Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) développe actuellement un projet pilote dans l'énergie solaire, en mutualisant les moyens avec les chercheurs des universités marocaines, a fait savoir Badr Ikken, directeur général de l'institut.

    Selon un sondage réalisé par Mediaprism pour le compte de l'Observatoire sur la responsabilité sociale des entreprises (ORSE), les Français sont 87 % à considérer que les énergies renouvelables n'ont pas été assez promues. Mais d'ici à ce que l'éolien ou le photovoltaïque tiennent leurs promesses, mieux vaut, selon eux, rester réaliste et ne pas négliger les sources d'énergie dites conventionnelles.

    Le gouvernement français a lancé une conférence sur le thème de l'environnement et de l'énergie, qui se tiendra les 14 et 15 septembre 2012. Stratégie industrielle pour les renouvelables et passage à 50% d'électricité d'origine nucléaire en 2025, renforcement de l'efficacité énergétique, lutte contre la précarité, tarifs, réseau… seront les sujets abrdés.

    En matière d'énergie renouvelable, l'enjeu de la continuité des approvisionnements n'a finalement qu'assez peu évolué au cours des dix dernières années. L'Homme est en effet encore incapable de produire en continu une énergie renouvelable à prix compétitif par rapport aux énergies carbonées. À l'avenir cependant, des solutions techniques pourraient faciliter le stockage de l'énergie et favoriser la diversité de l'énergie mix. En France toutefois, des obstacles financiers particuliers restent à surmonter pour les producteurs.


    Suite à l'ouverture de l'enquête antidumping lancée par la CE, Canadian Solar, Suntech et Yingli Green Energy n'ont pas hésité à rappeler qu'ils font preuve d’une transparence totale quant aux de coûts de production et au coût du capital, mais aussi que la mission de l'industrie est de rendre l'énergie solaire accessible à tous.

    En réaction à l'annonce de la CE d'ouvrir une enquête antidumping sur les importations de panneaux photovoltaïques chinois, l'Alliance pour une énergie solaire accessible (AFASE) appelle cette dernière à respecter le principe de l'ouverture des frontières pour "le maintien des emplois du secteur solaire Européen et le soutien de la croissance et de l'innovation dans cette industrie."

    À l'occasion de la 16e édition du Salon international de l'investissement et du commerce de Chine, un débat a été lancé autour de l'enquête antidumping contre les produits photovoltaïques chinois en Europe.

    L’UE ouvre une enquête antidumping sur les importations de panneaux solaires en provenance de Chine. La Chine qui produit deux panneaux photovoltaïques sur trois dans le monde, réalise 80% de ses exportations en Europe.

    La Commission européenne se retrouve avec la plus importante enquête anti-dumping entre les mains. La Chine a en effet exporté vers l’Union européenne des panneaux solaires et des composants pour près de 21 milliards d’euros en 2011.

    Depuis un an la commune de Limoux s'engage dans la promotion et le développement des énergies renouvelables: plus de 300 panneaux photovoltaïques ont été installés cet été sur les toits des écoles Jean-Moulin et Louis-Pasteur.

    Les ministres français du Redressement productif et de l'Ecologie, Arnaud Montebourg et Delphine Batho, se sont félicités vendredi de l'ouverture par la Commission européenne d'une enquête antidumping sur les pratiques des fabricants chinois de panneaux photovoltaïques.

    L'enquête diligentée par la Commission fait suite à la plainte d'un groupe d'entreprises européennes du secteur solaire, Eu ProSun. Ce groupement reproche à Pékin d'accorder des prêts importants et de prendre des mesures protectrices en faveur de leurs rivales chinoises, leur permettant d'écouler leurs modules à des prix inférieurs aux coûts de production.

    C'est le litige commercial le plus important impliquant la Chine et l'Europe. La Commission européenne a lancé, jeudi 6 septembre, une enquête antidumping contre les fabricants chinois de panneaux solaires. Une décision qui risque de faire monter la pression dans le conflit qui oppose des sociétés européennes d'énergie photovoltaïque à leurs rivales chinoises.


    La génération d'électricité au moyen de panneaux photovoltaïques est la technologie de production d'énergie renouvelable qui a connu l'essor le plus important au cours de la décennie écoulée. Selon les chiffres de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), la capacité totale installée atteint à présent environ 65 GW.


    Une entreprise allemande d’énergie solaire en difficulté a été achetée par la société sud-coréenne. L’ambition des entreprises asiatiques face à leurs concurrentes occidentales ne montre aucun signe d’essoufflement.


    En préparation de la Conférence environnementale (les 14 et 15 septembre 2012), les professionnels de l’éolien interpellent les pouvoirs publics. Delphine Batho, Ministre de l’Energie, du Développement durable et de l’Ecologie, a annoncé des mesures d’urgences à prendre concernant les énergies renouvelables.

    Pour France Energie Eolienne, la publication d’un arrêté tarifaire éolien doit être la première mesure d’urgence.


    Trina Solar Limited (TSL), un leader de la fabrication intégrée de produits photovoltaïques, qui va de la production de lingots, plaquettes et cellules à l'assemblage des modules photovoltaïques, annonce l'achèvement de la première installation de grande ampleur, en Suisse, utilisant ses modules haute performance Honey. Le système installé sur les toits des locaux de production et de stockage de la société Sägewerke Christen AG - située à Luthern dans le canton de Lucerne - a une capacité installée de 900 KWp et produit quotidiennement jusqu’à 6 000KWh d’électricité.

    La direction générale de l’armement (DGA) a passé un contrat avec la PME Disasolar pour le développement de panneaux solaires mimétiques destinés à des applications militaires.

    Les Etats-Unis non seulement devraient prolonger en 2013 les crédits d'impôts dont bénéficient les grands parcs éoliens, mais Obama a décidé d'appliquer des procédures d'autorisations accélérées pour 5 GW de projets éoliens et solaires.

    La 27e édition de PV SEC 2012 (European Photovoltaic Solar Energy Conference and Exhibition) se déroulera du 24 au 28 septembre 2012 à Francfort en Allemagne.

    Les Echos annonce une nouvelle Conférence consacrée aux "Energies renouvelables". Cette rencontre réunira plus d’une centaine d’acteurs du secteur (élus, industriels, ministres, experts …) autour des questions des enjeux, des défis et de la place des énergies renouvelables dans le mix énergétique français. La journée sera aussi l’occasion de s’interroger sur les conditions de relance de la filière française.

    Le ministre allemand de l'Environnement Peter Altmaier a annoncé jeudi 16 août la révision du système de subventions aux énergies renouvelables, face au risque de flambée des prix de l'électricité pour les consommateurs. Des subventions qui pourraient être stoppées d'ici 10 à 15 ans alors que l'Allemagne tire actuellement 20 % de son électricité des énergies renouvelables (solaire, éolien et biomasse).

    Cette rencontre se tiendra le jeudi 24 mai, de 14h30 à 18h30, dans l'Amphithéâtre Parodi de l'ENA (Paris 6ème). Corinne Lepage, député européenne, ouvrira le colloque, suivi de 3 débats sur les thèmes : "L'avenir énergétique : cartes sur table", "L'énergie face aux enjeux internationaux" et "La politique et l'énergie en France".
    --

    Dans le secteur de l'éolien et du photovoltaïque, le conseil d'Etat pourrait retirer certaines dispositions d'arrêtés tarifaires. Demandées par les professionnels du solaire, ces annulations sont en revanche redoutées par ceux de l'éolien.


    Quelle que soit leur date de signature, les contrats d'achat d'électricité produite à partir d'énergie renouvelable sont des contrats administratifs. C'est ce que vient de confirmer le Conseil d'Etat.


    Le jeudi 5 avril 2012 se tiendra le 1er Colloque National Photovoltaïque, "Reconstruire la filière photovoltaïque" à Paris expo-Porte de Versailles.


    Le mercredi 11 avril 2012 aura lieu une conférence, organisée par le journal Les Echos, sur le thème de l'Energie. Rassemblant tous les décideurs du secteur, cette conférence sera l'occasion d'aborder la question des nouvelles orientation du Mix énergétique en France et le choix stratégiques des acteurs ?


    218 Lauréats pour l'appel d'offres photovoltaïque sur les toitures de taille moyenne : une légère bouffée d'oxygène pour la filière !


    Produit